top of page
Boussole

Méthodologie 
Bilan de compétences

INTRO

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Objectif

Les articles L.6313-4 et R.6313-4 et suivants du code du travail disposent:

" Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation."

Ainsi le bilan de compétences a pour objectif de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts.

Publics visés

Le bilan de compétences s'adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas ou le/la bénéficiaire ne maitriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposer de façon à adapter la méthode d'accompagnement et le déroulement de la prestation.

CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE
Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d'une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière.Il est organisé en trois phases, aux termes desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l'intéressé.

1.1 La phase préliminaire: analyse de la demande

Au cours de cette phase , le prestataire du bilan de compétences doit:

* analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire,

* vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise,

* déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins,

* définir conjointement les modalités de déroulement.

1.2 La phase d'investigation: construction et pertinence du projet professionnel

* sur la base du bilan et des motivations de la personne bénéficiaire , cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit:

* construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence,

* élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation , un projet de validation des acquis de l'expérience...

1.3 La phase de conclusion : présentation d'un document de synthèse.

La phase de conclusion s'achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Suite aux différents entretiens personnalisés, le bilan se termine par une synthèse rédigée qui aura fait l'objet d'un échange avec la personne accompagnée, et qui devra contenir:

* l'analyse des compétences professionnelles et personnelles,

* la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d'évolution ou de ré-orientation professionnelle,

* les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

* les principales étapes et modalités à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels  (dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences).​

Au terme de son bilan, la personne accompagnée doit avoir clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles  susceptibles d'être investies dans des situations professionnelles déterminées, et également définies après la prise en compte des besoins socio-économiques de son territoire d'activité de son secteur géographique (lieu de vie) .

La personne accompagnée doit être en mesure d'avoir une vision claire de son projet professionnel.

La restitution des résultats du bilan de compétences s'effectue donc par le biais d'un document de synthèse et de résultats détaillés dont la personne accompagnée est la seule destinataire.

N.B: La communication à un tiers ne peut pas être faite sans l'accord du bénéficiaire.

En conclusion, le bilan doit permettre:

* d'explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations,

* de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation,

* d'utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi,

* une formation ou une évolution de carrière,

* une analyse de la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité de la personne.

Méthode mobilisée

Durant le bilan de compétences , le/la bénéficiaire est accompagné.e par un.e accompagnateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes:

* Tests spécialisés

* Questionnaires d'autoévaluation

* Rédaction d'une synthèse

* Apports de connaissances

* Enquetes-métiers

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte

Modalités et délai d'accès

Toute demande de prestation s'accompagne de la transmission d'un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisations. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l'application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation , peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Durée

  • 16h

Tarifs et financement de la formation

1900 euros TTC.

Le tarif est net de taxes (exonération de TVA, article 293B du CGI). Eligible au CPF, il existe cependant différentes modalités de financement. Les demandes sont étudiées au cas par cas.

bottom of page